Mise en œuvre du projet « Les Arbres à Palabres »

Mali / Afrique

Détails du projet & missions du cabinet ACE Conseil

Mise en œuvre du projet « Les Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali prennent la parole pour prévenir et résoudre les conflits par le développement local communautaire »

Partenaire(s) & soutien(s)
technique(s) et financier(s)
→ MINUSMA, Unité Genre

Enjeu(x) majeur(s)

Introduction

Implémentation de la phase pilote du projet « Les Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali prennent la parole pour prévenir et résoudre les conflits par le développement local communautaire », financé par l’Unité Genre de MINUSMA.

Problématique(s)

Résumé de l'action ACE Conseil

Implémentation de la phase pilote du projet « Les Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali prennent la parole pour prévenir et résoudre les conflits par le développement local communautaire », financé par l’Unité Genre de MINUSMA.

Il s’agit d’un dispositif recherche-action en faveur de la participation effective des femmes maliennes au processus de prévention, de médiation, règlement de conflits, de consolidation, et de promotion à la culture de la paix, au niveau national, régional et local. Le projet s’inscrit dans la thématique « Femme, paix et sécurité » particulièrement dans le contexte de la Transition au Mali. Enfin, il est un formidable levier pour accompagner la participation des femmes au développement local dans les zones affectées par les crise et conflits.

Le projet « Arbres à Palabres » dans sa démarche, est un espace de médiation sociale et de prise de parole de la Femme malienne sur des thématiques majeures liées au triptyque Femmes : crise/Transition politique et développement local au Mali. C’est également un lieu de débats, de dialogue entre les Femmes, responsables associatifs, les élus locaux, représentants des services déconcentrés et des collectivités, des populations et des acteurs multilatéraux de développement, et de formulation de solutions pour une sortie durable de la crise multidimensionnelle que rencontre le Mali.

La phase pilote du projet a enregistré la participation de 1096 femmes de 20 communes des régions de Gao et de Tombouctou à savoir : la Commune Urbaine de Gao, N’Tillit, Tilemsi, la Commune urbaine de Bourem, Téméra, Tarkint, la commune urbaine d’Ansongo, Tessit, Boura, Ouattagouna, la commune urbaine de Tombouctou, Ber, Bourem-Inaly, la commune urbaine de Dire, Tinguereguif, la commune urbaine de Goundam, Tonka, la commune urbaine de Niafunké et Soumpi.

Il a été mis en œuvre avec les CAFO régionales de Tombouctou et de Gao. Le déploiement est prévu courant 1er semestre 2022.

 

A LIRE

 

Sortie de crise : Les femmes des régions du nord proposent des pistes de solutions

Prévention des conflits : Les préoccupations des femmes de Gao et Tombouctou recueillies par ACE- Conseil Mali

Sortie De Crise : Les Femmes Des Régions Du Nord Proposent Des Pistes De Solutions

Arbres à palabres de Tombouctou et Gao : Les résultats de ses rencontres présentés

Restitution du projet « Les arbres à palabre » : Les femmes de Gao et de Tombouctou recommandent l’évacuation de toutes les armées étrangères du territoire maliens

Projet « Arbres à palabres » : La contribution des femmes à la résolution de la crise

Expertise(s) déployée(s) par ACE Conseil sur ce projet

Période : 2020-2021

→  Intelligence stratégique

→  Ingénierie, Conduite de projet et Maîtrise d’œuvre

En savoir plus sur ce projet & ces enjeux

Autres cas clients ACE Conseil